Cours EXCEL utilisation des références absolues et relatives

EXCEL est défini comme étant un tableur, c’est à dire un programme permettant gérer tous types de données numériques, textuelles, etc. Il est capable d’effectuer de nombreux calculs très rapidement.

Télécharger gratuitement cours Excel sur utilisation des références absolues et relatives concepts de bases avancés, un support avec exercices complet pour apprendre à utiliser EXCEL. Ce tutoriel en PDF a pour objet de vous aider à maîtriser les fonctions avancées d’EXCEL et son langage de programmation VBA, découvrez comment créer des formules et utiliser des fonctions intégrées, utiliser des formules multicritères, créer des Macros, et commencer la programmation.

Chaque formation EXCEL de cours-excel-pdf.com a pour objectif de maitriser des applications tels que les tableaux croisés dynamiques, des graphiques dynamiques avec des fonctions imbriquées, chaque cours EXCEL vous apporte les bases pour apprendre construire avec méthode et rapidité des tableaux de calcul avec fonctions avancés…

Utilisation des références absolues et relatives

Comme vous le savez probablement, les références absolues sont indiquées dans les formules par le signe dollar « $ », et elles déterminent la façon dont une formule est copiée ou déplacée. Ainsi, dans la formule « =B4*$A$1 » de la cellule B5, le signe dollar indique que lorsque vous copiez cette formule vers une autre cellule, par exemple C5, seul le premier terme varie, c’est à dire que la formule dans C5 est « =C4*$A$1 ». Généralement, vous voulez, lorsque vous copiez ou déplacez une formule, que certaines parties de la formule restent fixes (références absolues), et que d’autres changent (références relatives) selon la position de la cellule de destination. C’est un concept primordial quant à l’efficacité des opérations et il est important que vous preniez le temps de le comprendre.

Voici deux points importants :

  • Les signes $ sont pertinents seulement pour les opérations de copie et de déplacement ; ils n’ont pas d’effet inhérent sur la formule. Par exemple, les formules « =5*B3 » et « =5*$B$3 » dans la cellule C3 donnent exactement le même résultat. La différence apparaît seulement dans le cas où la cellule C3 serait copiée ou déplacée à un autre endroit.

(2)  Il n’est pas nécessaire de taper le signe $, cela peut être fait avec la touche F4, comme cela est vu ci-dessous.

Pour mettre dans une cellule une formule en référence absolue ou en référence absolue et relative, en utilisant la touche F4 :

Entrez une référence dans une formule. Appuyez alors sur F4.

En fait, appuyer plusieurs fois sur F4 revient à boucler les différentes possibilités : B3 (ni la ligne ni la colonne ne sont fixées), $B$3 (colonne B et ligne 3 fixés), B$3 (seul la ligne 3 est fixée), et $B3 (seule la colonne B est fixée).

…….

[wpdm_package id=’116′]

Télécharger aussi :